Atelier5 prépare les plans
Quelques secondes d'attente!!

Hôtel Levesque

Construit à proximité du fleuve Saint-Laurent à Rivière-du-Loup, l'Hôtel Levesque regroupe, en plus de différents types de chambre, un centre de santé, un centre d'affaires et un restaurant. Le projet d'agrandissement consistait en une transformation complète de l'apparence du bâtiment en plus de la reconstruction des infrastructures et de ses principaux services. La commande du client était claire : un projet d'architecture contemporaine inspiré des tendances européennes en matière de design, ce qui représentait un défi d'intégration urbaine, considérant la ligne de pensée champêtre qui guide la plupart des projets de construction dans ce secteur de Rivière-du-Loup.

Le corps central de l'Hôtel Levesque, reconstruit sur quatre étages, regroupe tous ses services au rez-de-chaussée soit : un vaste hall sur deux étages, trois nouvelles salles de réunions, un spa nordique complet avec vue sur le fleuve et le réaménagement de la piscine intérieure. Aux étages se trouvent 76 nouvelles chambres, dont celles destinées à desservir le centre de santé qui seront situées à proximité de ce dernier. Le principal défi du projet était de conserver tous les services en opération pendant les travaux de construction, et ce, malgré la démolition d'une grande partie du bâtiment existant.

Dans un projet d'agrandissement et de réfection, les risques techniques peuvent se présenter à tout moment lors de la réalisation des travaux. Afin de réduire leurs impacts sur l'avancement du projet, notre équipe a su étudier en profondeur les plans et devis existants de l'établissement, puis a procédé à un relevé exhaustif des lieux et plus particulièrement des endroits qui seraient touchés par les travaux de démolition et de reconstruction. S'en est suivi une mise en plan méticuleuse à partir de laquelle un concept fort de sens fut élaboré, en réponse aux aspirations et exigences identitaires du client. Enfin, des plans d'exécution précis, élaborés pour des dates spécifiques et en étroite collaboration avec les ingénieurs en structure et en mécanique, ainsi qu'une disponibilité sur le chantier ont fait en sorte que le projet a évolué rapidement, dans les délais prescrits, tout en respectant le budget initial.

Notre spécialiste de l'éclairage architecturale s'est fait un plaisir de dialoguer l'espace avec son milieu naturel. Rivière-du-Loup est considéré par la revue Nationale Géographique comme étant le deuxième meilleur endroit au monde pour l'observation de couchers de soleil, l'Hôtel Lévesque voulait tirer tout le potentiel de cet avantage. Nous avons donc conceptualisé un éclairage vivant rappelant le mouvement et la diversité des teintes d'un coucher de soleil sur le fleuve Saint-Laurent, qui sera projeté sur l'ensemble de la façade blanche de l'hôtel. Cette représentation en continu animera le bâtiment durant la soirée permettant l'intégration complète d'un concept très moderne dans un environnement des plus riches. Avec cet élément singulier conceptualisé spécialement pour ce projet, l'hôtel se positionne de façon significative auprès d'une clientèle touristique à la recherche de quelque chose que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Ce projet privé délivré sans appel d'offres, malgré la liste impressionnante de firmes d'architectures intéressées, démontre à quel point le savoir-faire de Charron Germain Architectes est aujourd'hui reconnu. Vous comprendrez pourquoi de plus en plus d'entreprises font confiance à notre firme, considérant l'impact que notre approche a sur la performance globale d'un projet de construction.

Retour aux projets