Atelier5 prépare les plans
Quelques secondes d'attente!!

Caisse Desjardins de l'Héritage des Basques

La Caisse Populaire Desjardins L'Héritage des Basques, située dans la municipalité de Trois-Pistoles, a entrepris la rénovation et la restructuration de ses services en 2012. Ayant pour principaux objectifs d'améliorer la confidentialité dans les rapports clients-employés et de reformuler la signature identitaire du bâtiment, l'institution a mandaté Charron Architecte pour la totalité du mandat, ventilé sur deux phases.

Bien conscient des avenants du programme Rues Principales, la Caisse Populaire désirait obtenir un résultat moderne qui s'agencerait à l'opération patrimoniale bien en cours à Trois-Pistoles. C'est pourquoi la firme a arrêté ses choix de matériaux sur les classiques de la construction québécoise soit le bois et l'ardoise agencés aux teintes de blanc et de noir, qui permettent une intégration à pratiquement tous les quartiers. La fracturation du volume et le parti pris unicolore des éléments de la construction apportent cette dimension contemporaine, signe d'ouverture sur l'avenir en région, une valeur que défend l'institution financière par sa mission d'entreprise.

En plus de l'installation de pare-soleils et de puits de lumière, la firme a effectué son étude de fenestration en fonction de l'ensoleillement du site et-ce, en synergie avec les capacités du système d'échangeur d'air qui agit comme un régulateur ambiant. Un maximum d'énergie naturelle est donc récupéré et redistribué de façon adéquate dans l'immeuble.

Le design d'intérieur a été imaginé afin de maximiser le dynamisme et la convivialité entre les usagers. C'est pourquoi nous y retrouvons un agencement de formes organiques et formelles qui viennent signaler les ponts entre structure et vitalité.

Retour aux projets