Atelier5 prépare les plans
Quelques secondes d'attente!!

CPE Rose des Vents

Ce CPE réalisé en 2012 est un des projets phares de la firme, due à la critique très élogieuse reçue tant par notre communauté professionnelle que dans l'univers des services à l'enfance. Étant souvent citée en exemple, cette création démontre bien qu'il est possible de bâtir de façon contemporaine et significative malgré un budget restreint. Toute l'appréciation du design passe par la justification des choix de couleurs et de formes en fonction des différentes fonctions des espaces à occuper. L'Équipe de la Rose des Vents avait pour principal objectif de créer un bâtiment qui aurait du caractère et qui répondrait aux plus récentes découvertes en matière de développement de l'enfant et de répercussions architecturales.

Les centres de la petite enfance font l'objet d'un règlement édicté par le ministère de la Famille et des Aînés afin de respecter des normes strictes d'aménagement, cette nouvelle façon de concevoir un CPE a été reçue avec beaucoup d'enthousiasme par les fonctionnaires du gouvernement. Notre équipe a travaillé en étroite collaboration avec le client pour favoriser une implantation respectant les contraintes du site, dont une forme irrégulière, une importante dénivellation due au passage d'un ruisseau en périphérie de la propriété, ainsi que la présence d'un boisé. La conservation et la maximisation de ces éléments naturels dans la conception étaient prioritaires. L'intégration dans un secteur résidentiel de cette petite municipalité était également d'une importance capitale.

Depuis sa réalisation, ce projet a grandement circulé dans les réseaux des services à l'enfance et les rapports des professionnels qui ont eu à y intervenir, démontrent bien tout le sérieux et l'acuité de cette démarche. Nous vous invitons grandement à visiter La Rose des Vents afin d'apprécier par vous-mêmes, l'impact de ce projet sur les enfants et le personnel.

Retour aux projets