Atelier5 prépare les plans
Quelques secondes d'attente!!

École de musique Alain-Caron

L'école de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup avait pour principal objectif de pouvoir dispenser ses services dans un environnement d'apprentissage optimal, lui permettant de devenir un lieu d'enseignement moderne et avant-gardiste. Quatre volets du professorat devaient trouver réponse à leurs besoins. C'est pourquoi nous avons proposé de diviser essentiellement la superficie de la façon suivante : les espaces communs, les espaces d'enseignement individuel ou collectif, les locaux de répétition spécifique à la discipline et le lieu de diffusion. Ce dernier s'est concrétisé en une salle multifonctionnelle de 187m2 destinée à l'enseignement en groupe et à la présentation de concerts. L'acoustique de la salle est conceptualisée pour fournir la même qualité sonore pour un spectacle rock accueillant 150 personnes, que pour un concert intimiste sans sonorisation, la versatilité de cette dernière influençant nos choix en cette matière.

La volumétrie du bâtiment se résume en des lignes pures, des couleurs sobres et des matériaux discrets, mettant en valeur l'intégration de l'œuvre d'art. L'organisation intérieure et la relation entre les différents secteurs d'activités, le choix des matériaux de finition et de composition des murs, l'emplacement et le fonctionnement des systèmes mécaniques ont constitué des éléments importants de la solution proposée par le concepteur principal en matière d'acoustique, de fonctionnalité et de performance énergétique.

De la prise de relevés à la conception, en passant par la gestion de projet jusqu'à l'ouverture officielle, nous avons piloté ce projet avec fierté et efficacité. Considérant la nature culturelle de l'entreprise, l'intérêt à travailler sur ce programme s'est démontré par chacun des membres de notre équipe. Dû à l'emplacement du futur bâtiment, nous avons eu à composer avec l'esthétisme déjà bien en place dans le quartier culturel de Rivière-du-Loup. Nous voulions accorder notre concept, tout en fournissant à L'École de musique Alain Caron, une identité bien à elle et ainsi, marquer une pause dans l'environnement. Le budget très serré a, une fois de plus, prouvé la justesse des plans du consortium Charron + Bisson Architectes. La fonctionnalité des lieux et l'implacable apport au paysage architectural louperivois ont très certainement contribué à décupler le nombre d'inscriptions. La diversité et la justesse des espaces d'enseignement ont, quant à eux, propulsé les résultats des élèves à un niveau inespéré. L'école est considérée par ses professeurs comme étant la plus performante au Québec en matière de fonctionnalité, les nombreux professionnels qui sont passés par l'école depuis son ouverture sont unanimes : ce projet vient de créer un nouveau standard de performance pédagogique.

Retour aux projets