Atelier5 prépare les plans
Quelques secondes d'attente!!

Design portuaire

Afin de bonifier l'offre touristique de la ville, de rassembler de multiples partenaires (la Traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon, le Club nautique, la Société Duvetnor, les Croisières AML, des services de restauration et d'hébergement), de créer une porte d'entrée maritime unique et distinctive et un lieu privilégié de contact avec le fleuve, la Corporation du Carrefour maritime de Rivière-du-Loup a mandaté notre équipe de concepteur pour réaliser l'esquisse d'un bâtiment d'accueil et d'interprétation. Le programme devant également comprendre le réaménagement du secteur du havre de la Pointe, l'ensemble du projet devait devenir un catalyseur de développement pour le secteur maritime de Rivière-du-Loup.

Notre proposition architecturale est constituée d'un corps central de trois niveaux hors-sol. En détail, le programme comprend un rez-de-chaussée, abritant à la fois le hall d'accueil et l'espace muséal, intégrant également une boutique, un stand d'information, des billetteries, une pièce vouée à la Première Nation Malécite de Viger, une aire d'interprétation du Parc marin Saguenay – Saint-Laurent et les bureaux administratifs du Carrefour maritime. Le second étage accueille une salle communautaire pouvant recevoir 150 personnes, une sandwicherie et deux terrasses extérieures offrant une vue unique sur la marina et le paysage fluvial. Le dernier étage est entièrement destiné à l'observation étant conçu avec les mêmes particularités qu'un belvédère. C'est d'ailleurs dans cet esprit que nous avons décidé de l'orienter d'ouest en est. Au niveau de l'occupation du territoire, le projet inclut le réaménagement des berges du fleuve et de ses accès par l'ajout d'espaces verts, d'esplanades piétonnières et d'aires de circulations (bicyclettes, voitures et autobus).

Dans le cadre de cette étude, la firme a rendu les services suivant : analyse du programme fonctionnel et technique de construction, conception et esquisses variées, aménagement urbain du site et estimation des coûts.

La conception du Carrefour Maritime de Rivière-du-Loup a permis à la firme de se familiariser avec la programmation et les contraintes typologiques d'un équipement maritime.

Le défi premier de ce projet était d'inscrire le bâtiment de la façon la plus pertinente possible, dans son environnement humain, naturel et bâti. La Pointe de Rivière-du-Loup s'est avérée, à travers les époques, un carrefour névralgique de rencontres et d'échanges qui ont mené au développement de la ville telle qu'on la connaît aujourd'hui. Notre équipe a donc étudié l'histoire du lieu et en a tiré les principales lignes directrices du concept. S'inspirant de l'occupation des rives par les autochtones et de l'héritage de la navigation, le bâtiment est conçu et implanté selon les points cardinaux et les repères hydrographiques. Un autre défi était d'amalgamer le bâti au cadre paysager exceptionnel de la Pointe de Rivière-du-Loup, à cette fin, un souci particulier a été porté aux perspectives et aux percées visuelles offertes aux usagers.

La volumétrie du bâtiment s'inscrit dans le contexte naturel, reprenant l'horizontalité du paysage par une conception en niveaux qui se projette à l'extérieur et s'achève par une tour de verre au point de vue imprenable. Par son implantation en fonction des points cardinaux, le bâtiment vie en fonction des déplacements du soleil et du passage des saisons et en fait un espace significatif à la période de l'année dans laquelle nous nous trouvons. Le projet revêt aussi plusieurs défis au niveau de la programmation, considérant la cohabitation de multiples entreprises et organismes. Nous avons donc conceptualisé l'édifice en trois strates, fournissant ainsi une lecture claire des différentes vocations d'accueil et d'interprétation, de restauration ainsi que d'observation. L'ensemble crée un pôle incontournable où convergent toutes les activités nautiques et terrestres. Un lieu à la fois appropriable par les citoyens que par les touristes de passage dans la région.

Retour aux projets