Atelier5 prépare les plans
Quelques secondes d'attente!!

Design théâtral

Le bâtiment de la Forge à Bérubé a été acquis par la corporation des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles en 2000. Inspirés par l'histoire du lieu, les membres de l'organisation ont décidé de le transformer en un espace de diffusion culturelle dans le contexte du Festival de contes et récits de la Francophonie lancé en 1997, alors que le forgeron y œuvrait encore.

Ces dernières années, la corporation a procédé à plusieurs rénovations de mise aux normes du bâtiment, en se préoccupant d'en entretenir le caractère patrimonial. Le lieu a été embelli et préservé de manière à accueillir des spectacles présentant un cachet distinctif. Son intérêt est tel que la Forge à Bérubé rayonne jusqu'en Europe où plusieurs revues spécialisées la qualifient d'un des plus beaux lieux de diffusion du conte au monde.

Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles envisagent un accroissement du nombre de spectacles présentés à la Forge à Bérubé. Ils souhaitent élargir la mission de diffusion à d'autres champs artistiques et culturels que le conte et la musique. On prévoit y présenter notamment des prestations d'improvisation et de lecture, en collaboration avec d'autres organismes de diffusion de la région. De plus, les Compagnons prévoient élaborer un programme de formation et travailler au développement de résidences de création, de manière à offrir une gamme complète de services en matière de littérature orale au Bas-Saint-Laurent.

En d'autres termes, les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles veulent faire de la Forge à Bérubé un site privilégié et polyvalent de diffusion des arts de la scène, proposant à la fois une ambiance particulière et des conditions professionnelles de pratique. Ils espèrent consolider ce lieu distinctif à titre de pied-à-terre de la mémoire collective, en bonifier la mission culturelle et artistique, en faire une référence du patrimoine vivant à travers l'installation d'équipements de visionnement et l'instauration d'un système de collecte de mémoire. Les Compagnons désirent y reconnaître la permanence par la création d'un bureau de travail et d'aménagements de rencontres, de réunions et de travail.

L'organisme a donc mandaté Charron Architecte pour consolider les installations existantes et pour imaginer un nouvel espace dans l'entrepôt-débarras de la Forge. Nous avons donc conceptualisé une unité aux tendances modernes, tout en gardant une sobriété relative, nécessaire pour un organisme à vocation patrimoniale. L'intégration d'un toit vert, de puits de lumière, d'un mur-serre ainsi que de plusieurs autres systèmes d'efficacité énergétique et de construction verte, s'inscrit dans un vaste programme environnemental défendu par l'organisme propriétaire. Ce projet ayant pour principal objectif de doter Trois-Pistoles d'un équipement culturel unique et justifié, nous avons porté une attention particulière à la balance entre les éléments proposés par la firme.

Retour aux projets