Atelier5 prépare les plans
Quelques secondes d'attente!!

Aréna Bertrand-Lepage

Le projet du Centre multifonctionnel Bertrand-Lepage consistait notamment à réaménager le secteur des chambres des joueurs, à rafraîchir l'ensemble des espaces intérieurs de l'aréna, à effectuer la réfection de l'enveloppe du toit et des murs extérieurs existants en plus d'agrandir les espaces intérieurs en incluant une entrée principale, une salle de mécanique pour le nouveau système de réfrigération ainsi qu'un bloc sanitaire. L'étude ayant été réalisée par une autre firme, nous avons remis en question chacune des solutions suggérées par cette dernière, en mettant à l'avant-plan les préoccupations du client.

L'état avancé de décrépitude du bâtiment a forcé l'équipe à analyser rigoureusement les solutions envisageables, l'étude d'avant-projet décrivant des problèmes d'infiltration au toit, d'humidité due à un chauffage inapproprié, d'une surface de glace difficile à entretenir, d'une mise aux normes déficiente et d'une entrée trop étroite entraînant des problèmes de circulation des spectateurs. De plus, le programme devait contenir la décontamination du terrain puisqu'un ancien réservoir d'huile se trouvait toujours sur les lieux. L'échéancier très serré exigé par le programme Fonds Chantiers Canada-Québec et ses nombreuses restrictions ont confirmé le principe selon lequel les contraintes techniques peuvent influencer de façon positive et justifier l'élaboration d'un concept. Le système de réfrigération a été refait et il comporte maintenant deux compresseurs industriels à vis et un réservoir de glycol chaud. Notre équipe a également suggéré d'implanter un système de récupération d'énergie, permettant de transférer la chaleur du chauffage de l'enceinte au plancher du hall et à celui des chambres des joueurs.

Une attention particulière a été portée à la conception de l'accueil afin d'offrir un lieu fonctionnel, unique et rassembleur. De plus, même si le projet ne cherchait pas à obtenir une accréditation LEED, Carl Charron a effectué les choix de matériaux et d'équipements selon une recherche d'efficacité énergétique et de manière à encourager l'utilisation de produits locaux en symbiose avec les ambitions du programme Opter du Gouvernement du Québec. Le piètre état du bâtiment et la décrépitude de la toiture et de l'étanchéité des parois ont prouvé que la réfection est l'affaire de notre organisation et notre expertise en cette matière, cachent même quelques secrets de profession. Il est clair pour nous que nous saurons identifier les forces et défaillances de votre bâtiment et y trouver des solutions qui rencontreront vos exigences, quelles qu'elles soient.

Retour aux projets