Atelier5 prépare les plans
Quelques secondes d'attente!!

Vingt-et-un logements - Squatec

Situé dans la petite municipalité de Saint-Michel-du-Squatec, l'OMH a mis en place une nouvelle unité pour répondre aux besoins des retraités de la municipalité. La perte d'autonomie engendre des nécessités précises, spécialement en milieu rural, qui ont forgé la ligne directrice de ce concept. La haute satisfaction des usagers et le respect du désir du client en matière de design ont fait le succès de la construction qui a été conçue en respectant toutes les normes Novoclimat et rencontre les plus hauts standards en matière de conception intégrée.

Notre approche biophilique oriente toujours nos choix de façon à suivre la tendance LEED, et ce, même lorsqu'une accréditation n'est pas recherchée. Notre vision éco-responsable fait que nous travaillons particulièrement sur l'enveloppe du bâtiment. Nous assurons également une bonne coordination avec les ingénieurs en mécanique et en électricité afin de maximiser l'efficacité énergétique des projets, tout en maintenant le cap sur l'échéancier et le budget établi avec le client. Par exemple, nous recommandons souvent l'intégration de toiture végétale, mais lorsque le budget ne le permet pas, une toiture blanche est proposée afin d'assurer une diminution de l'effet d'ilôt de chaleur.

De plus, une bonne étude de l'emplacement est toujours faite dès le début du projet afin de configurer le bâtiment de manière à maximiser l'exploitation du solaire passif, que l'on utilise souvent par la conception de pare-soleils intégrés. Cette même étude d'ensoleillement et d'orientation du site permet aussi d'utiliser de manière optimale les principes de solaire actif. Les puits de lumière dont le capteur suit le soleil au fil de la journée et les «murs serres » permettent d'accumuler de la chaleur et de la redistribuer dans le bâtiment en utilisant un amalgame efficace de ventilation naturelle et artificielle.

Ayant pour expérience de nombreux projets certifiés Novoclimat, notre équipe vise à chaque fois l'excellence, soit celle de dépasser les standards de cette norme. Les valeurs « R » d'isolation des murs, la conductivité des matériaux, les ponts thermiques et l'étanchéité sont généralement les points les plus importants pour créer un bâtiment ayant un bilan énergétique enviable. Que nos projets soient Novoclimat ou pas, les tests d'étanchéités sont toujours demandés dans nos devis afin d'assurer une performance optimale par la firme.

Le projet de l'OMH de Squatec se démarque par la convivialité créé dans ce bâtiment au budget de construction restreint.

Retour aux projets