Atelier5 prépare les plans
Quelques secondes d'attente!!

Maison L'Espérance

La Maison L'Espérance, du nom de son propriétaire, est située à Saint-Simon-sur-Mer dans le Bas-Saint-Laurent. De conception moderne-biophilique, l'édifice de forme rectangulaire surplombe le fleuve, du haut de sa falaise rocailleuse. Sa fenestration très importante ouvre complètement le design d'intérieur à aire ouverte sur le paysage et la nature, omniprésente dans le secteur. À l'aire où les fabricants tentent de maximiser le contact avec le milieu naturel, Charron Architecte s'impose comme un précurseur en cette matière, par un positionnement au parti pris environnemental qui émane de tous les projets de la firme. Le client était à la recherche d'un architecte capable de faire honneur aux plus récents principes d'occupation du territoire et c'est dans leur région adoptive qu'ils ont trouvé chaussure à leur pied. La maison qualifiée d'agréable comme une vieille pantoufle par ses propriétaires, fait office de référence partout au Québec par la démarche toute particulière que M. Charron a développée, qui met en relation l'espace, les besoins et les attentes du client.

Le revêtement extérieur est constitué d'un habile mariage entre ardoise, CanExel, acier, acrylique et fenestration stratégique, le mur nord-ouest est d'ailleurs entièrement ouvert sur l'extérieur. Le rez-de-chaussée et l'étage s'inspirent de la composition d'un loft, car ils ont été configurés de façon à accueillir toutes les fonctionnalités à l'intérieur de grands espaces à aire ouverte. La cuisine, le salon et la salle à manger y cohabitent harmonieusement, créant une ambiance très épurée et vivante, décorés de superbes œuvres d'artistes peintres et sculpteurs reconnus internationalement.

Le mobilier d'inspiration italienne qui occupe l'espace a été choisi afin de maximiser la relation avec les éléments bâtis et de façon à minimiser le volume et l'impact visuel de ces derniers. Toute en contrastes et en nuances, chacune des pièces de la maison a été pensée et conceptualisée en fonction du désir de propriétaire, soit celui de se bâtir un havre de paix intime et fonctionnel, naturel et balancé.

Retour aux projets