PHILOSOPHIE ET HISTORIQUE
La musique est une relation accordée entre un son et un instrument, l’architecture devrait en faire tout autant entre un espace et son élaboration.– Charron
Désirant pousser l’émancipation du territoire au niveau de la complémentarité, la firme fondée en 2007 en est venue à développer une approche biophilique multidisciplinaire qui place au centre de la réflexion, l’interprétation identitaire de l’espace, de l’occupant et du lieu.
Conception biophilique
Voulant instaurer un dialogue entre l’humain et le milieu dans lequel il s’installe, Atelier5 a adopté un mode de conception biophilique qui aborde le territoire en analysant ce que ce dernier a à offrir. En découle une interprétation architecturale de ce qui vous définit en tant que personne, plaçant au centre du concept l’identité de l’occupant et de l’endroit à aménager. Il s’agit ici de créer une signature conceptuelle à partir de ce que vous êtes, en opposition à la recherche de style qu’il soit classique ou contemporain. Ce courant se base sur des principes étoffés, mesurables et efficaces, principalement au niveau de la qualité des espaces, de la longévité du bâtiment et du bien-être qu’en retirent les utilisateurs.
Ce processus de réflexion approfondi permet de laisser mûrir le concept à venir et ainsi d’optimiser la synergie du bâtiment de façon significative. La stimulation des sens fait également partie du processus de création, comme une signature que M. Charron se plaît à laisser dans ses designs. L’interaction avec l’utilisateur se retrouve décuplée, la relation s’installe…
Production multidisciplinaire
Pour Atelier5, devenir un des meilleurs signifie travailler avec les meilleurs et imposer des standards qui dépassent les attentes de l’industrie. La firme fonctionne à la manière d’une ruche où chacun des membres de l’équipe a été choisi et formé pour occuper une fonction au sein de l’atelier. L’amalgame de talents que l’on y retrouve est diversifié et s’étend même jusqu’au développement de partenariats avec les professionnels les plus en vue de la région, qu’il soit écrivain, éclairagiste architectural, biologiste, psychologue, environnementaliste, architecte paysagiste, etc. Il est ainsi possible de défendre une approche multidisciplinaire, de créer une vision aux horizons multiples.