Parc Mont-St-Mathieu
Le Parc du Mont-Saint-Mathieu, situé au cœur de la MRC des Basques, a entrepris de revoir sa vocation de domaine skiable pour la bonifier d’une orientation récréo-touristique, de loisirs et d’affaires, opérationnel durant chacune des quatre saisons. Nous avons donc proposé un concept biophilique intégré de l’ensemble du domaine, incluant la construction d’un nouveau chalet principal multifonctionnel (avec aires de location et de vente, de services à la clientèle et d’administration) et de bâtiments d’appoint ou de services. Dans un souci d’harmonisation au paysage et d’efficacité énergétique, nous avons intégré l’aménagement d’un développement domiciliaire, la refonte du réseau des pistes et des sentiers, l’installation d’une remontée mécanique à télésièges quadruples et d’un tapis roulant ainsi que le réaménagement de l’ensemble des services, à la situation géographique et climatique de l’espace.
La grande salle multifonctionnelle de 350 personnes, transformable en salle à manger et donnant sur les pistes du centre de ski, est divisible en trois sections par des murs amovibles. Ces sections sont toutes accessibles par le service de restauration et permettent trois configurations distinctes, offrant ainsi une plus grande versatilité des services offerts aux clients. L’un des espaces permet de tenir une conférence ou une réunion d’affaires en toute intimité, sans altérer le fonctionnement des autres opérations. Il fallait également s’assurer que toutes les fonctions inhérentes à une station récréo-touristique quatre-saisons soient présentes, tout en respectant la vocation initiale du complexe multi-glisse. Il fallait finalement planifier la mise en place d’infrastructures respectant les plus strictes normes environnementales en raison de la proximité du lac Saint-Mathieu.
L’établissement a été conçu pour servir de porte d’entrée sur le complexe, tout en harmonisant la ligne du concept à la typologie naturelle de la montagne. L’intégration très réussie défend son approche en stimulant l’activité dans cette région défavorisée du Bas-Saint-Laurent et en maximisant le contact entre les usagers. La clientèle majoritairement familiale trouve son compte dans cet espace spécialement conçu pour optimiser le lien avec le monde extérieur. Comme dans le cas de la Bibliothèque de Montmagny, les dirigeants du centre voulaient que le dialogue avec le milieu naturel se poursuive à l’intérieur, malgré l’espace majeur entre le bas des pistes et le bâtiment. Dans ce cas-ci, considérant le programme et la situation géographique, nous avons opté pour l’élévation de la salle multifonctionnelle, ce qui permettait de nous mettre au même niveau que notre objectif : la montagne. Nous avons mis en place un mur rideau, allouant une vue complète du sommet, composé de verre LOW-E2 à pellicule grise, un produit à haute valeur énergétique développé par la société Prelco. La pellicule est accolée à la face intérieure du verre extérieur ce qui réduit considérablement l’entrée de chaleur en été et diminue substantiellement les coûts de climatisation.
L’étude d’ensoleillement réalisée sur le site a permis de dessiner le toit de la terrasse judicieusement pour qu’il serve également de pare-soleil. Les rayons directs sont réfléchis par ce dernier en été vu la position de l’astre durant cette saison, l’effet contraire se fait sentir pendant la période hivernale afin que l’on puisse bénéficier d’un maximum de chaleur naturelle. La pellicule vient empêcher l’effet de serre qui se ferait sentir même en hiver, le résultat est étonnant : un mur de verre complet qui ouvre la porte sur la montagne par son élévation et fournit une chaleur et un éclairage naturel pratiquement parfait en toutes saisons.